L’historique

L’Association

Créée en 1993, cette association fait découvrir les activités de plongée scaphandre, plongée enfant, apnée, nage en eaux vives, biologie, environnement, photographie sous-marine, archéologie, et plus récemment, plongée pour les personnes en situation de handicap.

ODYSSEE par ses nombreuses actions est considérée par ses financeurs comme « outil social » dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale (C.U.C.S).

L’association a d’ailleurs été à de nombreuses reprises primée au niveau régional (Fais Nous rêver, fondation SNCF, Caisse d’Epargne, Banque Populaire) ou National (Envie d’Agir, Lien social FNCE, fondation MMA, fondation de France, ADPS ALLIANZ, Française des jeux).

La pratique de la plongée sous-marine obéit à des règles de sécurité intangibles, au risque de mettre en péril sa vie et celle d’autrui. De plus c’est une activité onéreuse ce qui en exclu toute une catégorie de la population, faute de moyens suffisants. Notre objectif est de permettre sa pratique à un maximum de jeunes et personnes en situation de handicap dans des conditions de sécurité optimale.

Les moyens humains

Un bénévolat qualifié

L’Odyssée compte prés de 50 encadrants actifs plus de 210 licenciés (dont 2 cadres 2d degré et 20 personnes diplômés HANDISUB conjointement avec la Fédération Française Handisport).

Un bénévolat très actif

ODYSSEE bénéficie de bénévoles actifs, motivés et dynamiques qui offrent leur temps et leurs compétences. Cette implication permet de mettre en place une multitude d’activité et de projets.
Ce bénévolat fait notre force, et nous arrivons ainsi à rendre la plongée accessible à tous, sans discrimination tant financière que physique tout en respectant une certaine logique sociale.

Une forte implication des jeunes

Au fil des rencontres, certains jeunes et personnes en situation de handicap s’investissent dans le fonctionnement associatif de notre structure. Outre les qualifications qu’ils acquièrent en matière de plongée, ils prennent  ainsi une place toute particulière en devenant des mousses pour les jeunes et des dirigeants pour les personnes handicapées (Camille Dance est aujourd’hui responsable de la commission handiplongeurs et trésorière à l’Odyssée).

Ambassadeurs de la plongée sous-marine auprès des autres, ils aident à l’organisation de l’ensemble des journées et participent au comité directeur de l’association. Leur implication garantit le maintien de notre ligne de conduite en matière de plongée enfant et handicapée.

Un contact permanent est établi avec le conseil municipal des jeunes, le service des sports et le service enfance jeunesse de la Ville de Sète pour la partie jeune plongeur.

De même avec la Fédération Française handisport et la direction Régionale Jeunesse et Sports pour le public en situation de handicap.

Les moyens techniques

Du matériel adapté aux jeunes et au public handicapé

Nous avons à notre disposition un éventail de 80 combinaisons (tailles 6 ans à 16 ans puis de la taille 1 à 5) pour les plus jeunes nous avons des shorty.

Les bouteilles de plongées sont adaptées également au gabarit des jeunes plongeurs et aux handiplongeurs selon la pathologie (bouteilles de 6 à 12 litres).

Pour les activités des très jeunes enfants et personnes handicapées ne pouvant pas mettre un scaphandre autonome, nous avons un narguilé.

Ils peuvent ainsi découvrir la sensation que l’on éprouve quand on respire sur un détendeur et garder la tête immergée en surface sous la surveillance d’un moniteur.

Des navires de plongée adaptés

Nous avons un bateau rapide ‘type Zodiac homologué 10 plongeurs plus le pilote. Un petit zodiac assure en complément les sécurités lors des sorties extérieures.

Le BELUGA est une coque océanographique homologuée 25 plongeurs qui a coûté 50.000 € financée par l’Etat, la CAF, des fondations et un crédit club.

Le Beluga

Avec potence agrée
Pour mise à l’eau des plongeurs
En situation de Handicap
Homologué 25 plongeurs

Un zodiac PRO accessible à tous

Homologué 10 plongeurs
Accessible avec potence au PMR

Un local de 20m2

L’Odyssée a ses bateaux écoles au port des Quilles. Ce local permet simultanément de réaliser des opérations en plage (apprentissage apnée et palmage) et en bateau (plongée scaphandre, navigation, danger du milieu) avec accès aux vestiaires de la base nautique.